Sainte-Maxime est la ville la plus importante du Golfe de Saint-Tropez. Elle est implantée à l’embouchure du golf en face de la cité Tropézienne.
Sainte-Maxime Station Balnéaire
Sainte Maxime est une station balnéaire qui borde la rive nord du golfe de Saint-Tropez. Protégée du mistral par les collines boisées du massif des Maures, elle s’ouvre au sud. Le sud de la commune, en bordure de la mer Méditerranée, est à une altitude proche de zéro.
Plusieurs vallées, des fleuves côtiers traversant le territoire communal jusqu’à la mer, dans le sens nord-sud, sont entourées des collines du massif des Maures. Le point culminant de Sainte-Maxime, le Peigros, proche du col de Gratteloup, a une altitude de 526 mètres.
Plusieurs fleuves côtiers traversent la commune de Sainte Maxime : le Préconil, se jetant dans la mer Méditerranée près du port, ainsi que son affluent, le « Vallon de Bouillonnet » ; la Garonnette, se jetant dans la mer Méditerranée en limite de commune, à l’est, près des Issambres ; le « Vallon du Puèro ».
Climat
Sainte-Maxime a un climat de type méditerranéen. Il est chaud et sec et les hivers frais et humides. Octobre est le mois le plus arrosé, mais les précipitations restent abondantes jusqu’en février. Juin, juillet et août sont les mois les plus secs avec parfois plusieurs semaines sans pluie.
Il pleut en moyenne 700 millimètres par an. Les extrêmes climatiques sont rares à cause de la proximité de la mer même s’il y a parfois des épisodes de canicule, moins marqués que dans les terres néanmoins.
Les températures négatives sont plutôt rares et les chutes de neige sont exceptionnelles et elle fond souvent au cours de la journée. Grâce au massif des Maures l’influence du mistral est moins marquée que pour les communes plus à l’ouest de la Provence comme Marseille ou Toulon.
La végétation est typiquement méditerranéenne avec une alternance de forêts de chênes, de pinèdes ainsi que du maquis où coexiste une forte biodiversité végétale: cistes, bruyères, lavandes, romarin, etc. Ce climat très doux permet notamment la plantation de nombreuses espèces tropicales dans les jardins de la commune.