Rue des Forces Françaises Libres 83600 Fréjus, France

Port Grimaud citée lacustre moderne typique dans le Golf de Saint-Tropez sur le territoire de la commune de Grimaud. L’architecture particulière vous séduira.

Port Grimaud est aussi appelée la « Venise » provençale est divisée en trois quartiers

Port Grimaud

http://www.grimaud-provence.com/fr/decouvrez/cote-port-grimaud/

Une belle marina, Port Grimaud vous offre un ensemble immobilier destiné à la plaisance, avec un mouillage devant chaque maison. Principe dont les précurseurs se trouvent aux USA, en Floride et en Virginie.

Le modèle avoué est Martigues, au débouché de l’étang de Berre, la première « Venise provençale » dont le style vernaculaire est réutilisé, mais avec une approche immobilière spécifique.

Le module de base, la « maison de pêcheur » type T3 à un étage ou T5 à 2 étages, bâti étroit de 5 m sur 10 m environ, est séparé de la rue intérieure par un jardinet, et coté canal de déserte, par un quai de béton carrelé privatif, sans droit de passage.

L’évolution de la construction de la cité, et la diversification du marché – son attrait dépasse largement dans les années 80 un noyau de plaisanciers français pour une clientèle fortunée venue du nord de l’Europe – aura généré trois « arrondissements » : Port Grimaud I, II et III, gérés par trois associations syndicales distinctes et autonomes.

Historiquement, Port Grimaud I est la première réalisation de François Spoerry et aussi la plus grande : 22 hectares terrestres et 13 hectares de plan d’eau. 1 108 lots de copropriété, 834 places d’amarrages dont 250 places publiques réservées aux bateaux de passage ou à des locataires à l’année.

Les zones II et III se distinguent par des constructions plus spacieuses et bénéficiant d’un jardin coté quai et non coté rue, ce qui réduit l’ampleur de l’espace public intérieur et induit une modification d’ambiance des quartiers vers un type suburbain, le parcage automobile étant déporté moins loin des rues et îles résidentielles.

Article de : https://fr.wikipedia.org/wiki/Port_Grimaud

Accueil