Port-Fréjus 1
Port-Fréjus inauguration le 12 juillet 1989 de à l’occasion d’une superbe fête. Port Fréjus 1 redonne à la ville sa vocation maritime.
Le Sulara, voilier de deux-mâts superbe et racé, a franchi la passe à 18h14, le 12 juillet 1989. François Léotard a coupé le ruban.
Le bassin portuaire de Port-Fréjus 1 était inauguré.
Le Maire commencera son discours par « nous avons fait ce port pour les enfants.
A 11 ans du troisième millénaire » et précisera : « C’est la dernière et la plus courageuse réponse à la catastrophe de Malpasset de décembre 59 ».
Après les nombreux remerciements, le Maire a noté « Fréjus a toujours trouvé dans ses racines les bases de son avenir.
La clef de la mer
Nous n’avons plus les clefs de la mer. Le port n’est plus militaire, mais nous avons les clefs de l’avenir : l’espace, l’eau, les voies de communication et surtout les hommes ».
En créant le Port de Fréjus, au-delà de la volonté ambitieuse de doter la Commune d’un port de plaisance.
L’objectif de la municipalité était, depuis l’origine : d’aménager et d’embellir la façade littorale de Fréjus-Plage, de remettre en eau, à terme, le port romain, et ainsi, d’unir le Centre-Ville au bord de mer par un axe urbain jalonné d’activités commerciales, culturelles et de loisirs, le long du plan d’eau portuaire.
L’opération de construction, mise en œuvre en 1989, a permis très rapidement de réaliser la majorité de ces objectifs et d’identifier le Port de Fréjus par quelques particularités.
Le 5 Juillet 2013 : Inauguration par le Maire et son équipe municipale, le projet phare du mandat est désormais une réalité !
Réalisation
Après dix ans d’études et de réflexion ont permis d’aboutir à ce projet équilibré et intégré dans l’histoire de la cité.
La ville renoue ainsi avec sa vocation maritime vieille de 2000 ans, tout en réussissant, de surcroît, le pari de rapprocher son bord de mer à son cœur de ville.
Trente ans après Port-Fréjus I, l’aventure ambitieuse se poursuit, en créant ce nouvel espace urbain-maritime.
Port-Fréjus 2
Un cordon ombilical entre la mer et la terre
Depuis le 5 juillet 2013, bien plus qu’une simple marina, et grâce notamment à son prolongement naturel jusqu’à l’avenue de Provence, Port-Fréjus.
II est désormais résolument ouvert sur la Ville.
La continuité du quartier de Port-Fréjus s’articule autour du canal navigable, véritable cordon ombilical entre mer et terre, orienté dans l’axe du clocher de Fréjus, reliant le port à l’avenue de Provence.
L’ensemble n’est pas complètement achevé, manquent une dizaine de bâtiment d’habitations, au final, le projet comptera, dix ensembles immobiliers portés par huit sociétés de promotion, une résidence services et un casino de jeux, prévu pour la fin d’année.
L’implantation générerale d’importantes retombées économiques et financières, d’abord par la création d’une cinquantaine d’emplois et une redevance versée à la Ville, s’élevant environ à 1 Million d’euros par an.
Un aménagement valorisant pour toute la ville
Tous les projets architecturaux s’accordent autour d’une belle modernité, de matériaux sélectionnés pour leur qualité et de lignes épurées, pour des logements le plus souvent dotés de terrasses largement ouvertes sur l’extérieur.
Les immeubles conçus dans le respect de l’environnement actuel et de l’identité locale, sont implantés le long des quais aménagés en mails piétonniers paysagés.
Vous pour visiter ce site locationsejour.fr pour d’autres destinations